Provenance des échantillons

Les échantillons de tectonites ont été ramenés par les chercheurs du laboratoire Géosciences Montpellier pendant dans leurs recherches sur certaines zones d’étude réputées. Les roches de la collection sont le témoin de l’orogénèse hercynienne (≈300Ma), de l’orogénèse alpine (≈65Ma) et même de l’ouverture de l’océan liguro-provençal (≈25Ma).

Voici les principales régions d’origine de la collection :

  • La Montagne noire
  • Le massif de l’Agly
  • Les Cévennes
  • Le massif des Maures
  • La Corse alpine


La montagne noire

C’est la zone d’étude majeure dont on a le plus échantillons dans la collection. C’est un massif hercynien au sud du Massif central qui a été déformé lors de la collision varisque.

Echantillons venant de la montagne noire :


Le massif de l’Agly

La collision Pyrénéenne date de 65-35Ma, elle est dû à la rotation de l’Ibérie lors de l’ouverture du golfe de Gascogne. Il existe des échantillons témoins de l’ensemble de la déformation pendant l’orogénèse pyrénéenne. Le massif de l’Agly correspond à un domaine varisque (300Ma, schiste, gneiss, migmatite, granite) repris dans la déformation pyrénéenne (65Ma).

En savoir plus sur le massif de l’Agly Promenade géologique dans la vallée de l’Agly, Pyrénées-Orientales (et ses alentours). -Pierre Thomas

Echantillons venant de la massif de l’Agly :


Les Cévennes

La faille des Cévennes s’étend sur 100km avec une direction NE-SW, elle sépare le Massif central et les couches plissées du Languedoc. Cette faille hercynienne a rejoué lors de l’orogénèse pyrénéenne et lors de l’extension oligocène. Au niveau d’Orange, les dépôts sédimentaires se sont formés lorsque l’océan Téthys recouvrait une partie de la France.

Echantillons venant des Cévennes :


Le massif des Maures

Ce massif a une histoire tectonique complexe qui s’étend du protérozoïque (600Ma) jusqu’au pliocène (7Ma). Les affleurements dans les Maures sont du socle hercynien (massif métamorphique ou granitique), des bassins sédimentaires permiens et des massifs volcanique permiens.

Plus d’informations sur le massif des Maures Lithothèque PACA

La Corse alpine

La Corse est principalement un massif hercynien (symétrique du massif des Maures). En revanche, le nord-est de la Corse est caractérisé par l’orogénèse alpine (ophiolites, roches métamorphiques).

Echantillons venant de la Corse alpine :