Les roches endommagées sont impactées par la cinématique de la faille locale, et en résulte de nombreuses structures tectoniques (fentes de tension, stylolithes, pull-apart, cadran extensif, etc). Ces marqueurs de la déformation cassante renseignent sur l’orientation des contraintes et de la cinématique de la faille.

Collection entière


Exemples d’échantillon
Echantillon n°619
Cette roche est un calcaire mudstone provenant de la dalle des Matelles (Hérault, 34) qui est marquée par de la déformation cassante. On observe des fentes de tension de première génération qui sont recoupées par une faille décrochante sénestre et des stylolithes. On observe aussi un pull-apart (relais extensif entre deux failles), visible grâce à de la cristallisation de calcite, cinématiquement cohérent avec la faille décrochante senestre. La cinématique est aussi visible grâce au cadran extensif marquée par une large plage de cristallisation de calcite à l’extrémité de la faille.
Cet échantillon ne peut répondre seul à l’histoire géologique complexe de la dalle des Matelles (variation d’orientation de σ1 avec une histoire pyrénéenne). Cet échantillon a été utilisé dans une publication scientifique (Petit & Mattauer, 1995).
Echantillon n°635
Cet échantillon est marqué par des fentes de tension associées à des stylolithes. Les fentes colmatées de calcite indiquent la direction de l’axe de contrainte principale mineure : σ3. Les stylolithes, formés par dissolution-précipitation, indiquent la direction de l’axe de contrainte principale.
