La collection «patrimoine» représente l’ensemble des échantillons de tectonites ayant été utilisés dans des articles scientifiques ou des thèses. La collection est étroitement liée au travail de recherche en géologie structurale effectué au laboratoire Géosciences Montpellier.


Collection sur ©Sketchfab

Quelques exemples d’échantillons associés à des articles:
Ce que disent les pierres –Maurice Mattauer(1998)
L’échantillon n°1119 est composé d’une partie migmatitique et d’une partie granitique. Une migmatite est une roche métamorphique, marquée par le premier stade de la fusion partielle. L’alternance de litages leucosomes et mélanosomes est plissé et témoigne de la déformation en profondeur dans des conditions de température proche du solidus.
L’échantillon marque la limite entre le métamorphisme et le magmatisme qui se fait à une grande profondeur. Le granite, en bas, est issu de la cristallisation lente d’un liquide magmatique ayant dépassé la température de 700°C.
Cet échantillon est représenté dans le livre « Ce que disent les pierres » de Maurice Mattauer, édition Belin 1998. La tectonite lui a permis d’illustrer la coexistence de l’état pâteux et fondu en profondeur, dans ce livre de vulgarisation scientifique. Maurice Mattauer était professeur de géologie à l’Université de Montpellier. Grâce aux roches de sa collection, il reconstituait l’histoire géologique et invitait le grand public à comprendre les mécanismes de la tectonique des plaques.
Analysis of continental midcrustal strain localization induced by microfracturing and reaction-softening. Gueydan et al.(2003)
L’échantillon n°178 est un orthogneiss du faciès schiste vert. La roche contient une foliation relique, une S1. Cette première foliation subverticale est plissée et une nouvelle schistosité subhorizontale se forme dans les axes de pli, une S2. La déformation est telle qu’il y a très peu de traces du S1 et que la S2 est majoritaire dans l’échantillon.
La roche provient du Massif du Tenda en Corse (France) et date du Permien (275 millions d’années). De plus, la déformation S1 correspond à l’orogénèse alpine et la déformation S2 correspond à l’extension oligocène associée à l’ouverture de l’océan liguro-provençal. Cet échantillon a été utilisé par Frédéric Gueydan pour sa thèse et un article paru en 2003. Depuis 2011, il est professeur en tectonique à Université de Montpellier.
Etude tectonique et microtectonique de la déformation ductile dans de grands chevauchements crustaux: exemple des Alpes franco italiennes et de la Corse. J. Malavielle(1982)
L’échantillon n°118 est un orthogneiss, c’est une roche métamorphique issue d’un protolithe magmatique. Il présente une foliation nommée S1 sur le schéma, on peut en déduire les axes de la déformation. Les porphyroclastes de quartz et feldspath forment des sigmoïdes et montrent le sens de cisaillement senestre. Ainsi, les structures C/S indiquent la déformation ductile.
Cet échantillon provient du Mont Pilat (sud de St-Étienne, France), et a été utilisé dans une publication scientifique de Jacques Malavieille. C’était un directeur de recherches émérite CNRS du laboratoire Géosciences Montpellier jusqu’en 2021. Il est connu pour combiner dans sa recherche la géologie de terrain et la fabrication de modèle analogique et numérique.
Shear-enhanced compaction bands formed at shallow burial conditions; implications for fluid flow (Provence, France). Ballas et al. (2014)
L’échantillon n°587 est un grès poreux qui a été prélevé à Orange, en France. Ce grès est affecté par des bandes cisaillantes de compaction, c’est un réarrangement microstructural des grains par cataclase. Cet échantillon est marqué par un système conjugué de bande cataclastique à cinématique inverse, également visible grâce aux fractures synthétiques de Riedel.
Cet échantillon a été utilisé dans un article de Grégory Ballas et Roger Soliva, un maître de conférences et un professeur de tectonique du laboratoire Géosciences Montpellier. L’article discute des bandes de compaction à l’échelle de la Provence et l’implication de cette déformation dans l’écoulement des fluides (Ballas et al. 2013).
