Région de Montpellier

La région de Montpellier est marquée par deux régimes de déformation majeurs.

  • Un grand chevauchement E-W qui affecte les roches Mésozoïque. Il est marqué par des dépôts de brèches vitrolliennes au Nord. Cela indique un régime compressif N-S qui date du vitrollien (66-54Ma).
  • Des failles normales NE-SW qui forment des hémi-grabens remplis de sédiments syn- rift oligocène. Cela montre un régime extensif NW-SE à l’oligocène (30-20Ma) associé à l’ouverture de l’océan liguro-provençal.

L’ensemble de ces points d’intérêt détaillés seront disponibles ultérieurement sur le site de la lithothèque nationale.


Le chevauchement de Montpellier

L’affleurement d’une cinquantaine de mètre de long est situé au bord des rails du tramway 2, entre Jacou et Castelnau-le-Lez. Il s’agit d’une grande zone de faille avec des strates à orientations variables très tectonisée par de nombreuses failles inverses E-W.


Le pli de la mosson

Ce fameux pli (couverture du livre Ce que disent les pierres de Maurice Mattauer) affecte les sédiments jurassiques. C’est un pli anticlinal isopaque typique d’une déformation ductile. Ce plissement est dû à un régime compressif N-S lors de l’orogène pyrénéene.


Les brèches du Vitrollien

L’affleurement des brèches vitroliennes se situe uniquement au nord du chevauchement au niveau de la Mosson. Ces dépôts sont des brèches sédimentaires syn-tectonique, qui se sont déposées sous le chevauchement de Montpellier. Elles permettent de dater le chevauchement à 66-54Ma.


La dalle des Matelles

C’est un affleurement d’exception où l’on trouve un ensemble d’objets de déformation fragile racontant une histoire géologique complexe. La dalle de calcaire est marquée par des fractures pyrénéennes, celles-ci sont recoupées par des tectoglyphes dû à un régime extensif N-S. Cette déformation extensive est associée à la faille normale des Matelles et s’est formée lors de l’ouverture de l’océan liguro-provençal.


La faille de Saint Clément

La faille normale du Lez permet la résurgence de la source du Lez grâce au développement d’un réseau karstique le long des failles. L’eau circule dans les couches perméables du Jurassique et la structure en hémi-graben permet le drainage de l’aquifère vers la surface.


Le volcanisme de Montferrier

Le vieux village de Montferrier est construit sur une cheminée volcanique basaltique, que l’on peut voir sous l’église. Ce volcanisme s’est mis en place le long d’une faille normale d’échelle crustale. Le basalte est daté à l’oligocène, ce qui valide la syn- cinématique avec l’ouverture de l’océan liguro-provençal.