Surfaces de failles

Cette collection comporte des échantillons de surface de faille. Le plan plus ou moins lisse du miroir de faille marque le frottement et la direction du mouvement de la faille. Les indices de la cinématique d’une faille et de l’orientation des contraintes sont les stries, les marches d’escalier et d’autres tectoglyphes (figures d’arrêt, plumes, Riedel).


Collection entière



Exemples d’échantillon

Echantillon n°655

La roche est un miroir de faille contenant de la serpentinite cristallisée sous abri. Les fibres vertes de serpentinite précipitées sont issues de l’altération de la péridotite. Les fibres blanchâtres sont des fibres chrysotiles (fibre d’amiante). La matrice noire de la péridotite est assombrie par la présence de magnétite. Ce bloc de roche est poli et marqué par des marches d’escalier et des stries. Ce type de figure indique le mouvement du bloc supérieur par rapport à cet échantillon.


Echantillon n°665

La roche est un miroir de faille marquée par des stries. A l’extrémité des stries il y a des encoches, ce sont des figures d’arrêt. Cet objet tectonique indique le sens de mouvement de la faille.