Le cisaillement est une déformation intense et continue qui se produit dans un milieu ductile. La zone de cisaillement est le prolongement en profondeur de la zone de faille. Elle permet d’identifier les mouvements relatifs aux paleo-frontières de plaques.

Collection entière


Exemples d’échantillon
Echantillon n°1011
L’échantillon est une roche métamorphique de faciès schistes bleus, marquée par la présence de glaucophane (amphibole bleue) et de grenat. Cette roche, d’origine sédimentaire, est passée en subduction, ce qui a créé la schistosité. Les grenats sont marqués par un cisaillement haut vers le Nord-Est, créé durant les stades précoces de l’exhumation des terrains.
Cet échantillon vient de Syros, île des Cyclades, mondialement connue pour des écologites et des schistes bleus très bien préservés.
Echantillon n°396
La roche est un orthogneiss, les cisaillements senestres sont localisés et marqués par les ombres de pression du feldspath potassique (minéraux rose). La schistosité et le cisaillement définissent des structures C/S : des sigmoïdes (visible grâce aux feldspaths).
Echantillon n°113
La roche est un orthogneiss marqué par des structures C-S. La schistosité est visible grâce aux porphyroclastes de feldspaths potassiques. Les sigmoïdes sont délimités par des cisaillements dextres. Cet échantillon a été utilisé dans un article (M. Brunel, 1972).
